mardi 17 juin 2014

Montage et test d'une imprimante 3D Prusa i3 Rework


Cela fait un long moment maintenant que je m'intéresse aux imprimantes 3d et j'ai décidé de sauter le pas récemment puisque dans mon dernier projet je vais avoir besoin de réaliser des boitiers pour mes capteurs. J'ai donc acheté une Prusa i3 Rework en kit chez EmotionTech et je me propose de vous faire un petit retour du montage...


Ce qui compte c'est la chemin, pas la destination


Je clique sur payer, ça y est je viens d'acheter une Prusa i3 Rework sur le site d'EmotionTech
pour la coquette mais accessible somme de 550€, à ce prix je devrais la monter moi même mais
la qualité d'impression que peut atteindre la Prusa est plutôt bonne pour ce prix. J'attend...

Quelques jours interminables plus tard je reçois le carton contenant la bête. Je suis heureux !
Une fois le carton ouvert je me rend immédiatement compte que c'est du sérieux, tout est
parfaitement bien empaqueté et rangé dans des boites. Je prend soudain la mesure du Lego qui m'attend.




Je me met à l'ouvrage suivant point par point la documentation fournie sur la clé USB.
Je passe deux jours à me régaler, voyant passer sous mes yeux chaque petit détail de la machine
qui grandit au fil du temps.
















Puis soudain un premier coup d'arrêt, je ne trouve qu'une thermistance sur les deux requises. Quelques échanges de mail plus tard avec Emotion Tech et je m'aperçois que j'avais fouillé tout le carton sauf la petite enveloppe qui contenait la facture. La thermistance y était, ouf, je pouvais continuer.

Mon répits sera bref car nouveau coup d'arrêt, il me faut un tube de silicone haute température pour fixer les thermistance au plateau et à la buse d'extrusion et là pas de solution immédiate j'habite le trou du cul du monde au fond à droite et je n'ai pas de voiture disponible pendant plusieurs jours, je dois me faire livrer par Amazon.

Pendant que j'attends mon paquet Amazon je tente de m'avancer en assemblant tout ce qui peut l'être
et soudain troisième temps d'arrêt, le radiateur d'un des drivers Stepstick, censé contrôler les moteurs, vient de se décoller, je dois à nouveau commander de la colle thermique sur Amazon.

En attendant mon second colis je termine de câbler la carte RAMPS 1.4 et je m'aperçois que le ventilateur de la buse doit se brancher sur un connecteur qui n'est pas soudé sur la carte (ni fournit d'ailleurs). J'imagine qu'EmotionTech s'attendait à ce que je dénude les fils du ventilateur et à ce que je les soudent directement sur la carte RAMPS mais comme il n'y a pas marqué goret là (voir mon front) je soude un couple de pin mâle-mâle qui squattaient mes tiroirs, ça y est je peux brancher proprement le ventilateur.

Une fois mes colis livrés, je termine d'assembler ce qui dois l'être pour finalement être prêt à
brancher l'engin sur le secteur. Roulement de tambour...ça passe, tout est ok, ouf !

J'installe le firmware arduino, j'installe Repetier-Host et maintenant le plus dur est à venir la calibration.

Après plusieurs essais et un très laborieux réglage du endstop de l'axe Z, je parviens enfin à faire adhérer l'ABS à la plaque, c'est parti pour de vibrante aventures au chant de l'imprimante 3d.




Conclusion


L'avantage évident d'avoir monté sa machine soit même est la possibilité d'intervenir sur n'importe  parti sans appréhensions. Quant au montage... et bien il n'y a pas vraiment de pièges car tout est indiqué dans la documentation, là où ça se corse c'est une fois qu'on a assemblé la machine car on se retrouve comme un con devant une imprimante qu'on ne sait pas faire fonctionner et c'est bien sur à ce point que la documentation se termine mais là encore un peu de recherche sur le fonctionnement de repetier-host et on s'en sort pas trop mal. Je ferais un autre post pour passer en revue plus en détail certains problèmes rencontrés lors de mes différents tests d'impressions.
Je me demande maintenant comment  j'ai pu vivre sans cette appareil jusqu'à maintenant.
Nous somme en train de vivre une véritable révolution, les imprimantes 3d actuelles sont l'équivalent les MO5 d’antan, cette technologie va tout simplement révolutionner la consommation dans le futur.
Le temps des magasins physiques est compté pour tout ce qui est de la vente d'objet en plastique et bientôt composites, de nouvelles méthodes de production à la demande vont naîtres, les magasins du futur vendront des fichiers STL.