mercredi 18 novembre 2015

Fabrication d'outils pour récupérer les graines fines


Dans cet article nous allons voir comment se fabriquer quelques outils pour récupérer les graines fine comme par exemple les graines de laitue ou de basilic.

Il y a de cela un an ou deux je me suis mis au jardinage dans le but d'évaluer la difficulté qu'il y aurait à atteindre l'autonomie alimentaire. Évidement qui dit autonomie alimentaire dit culture de ses propres graines sans quoi il n'y a pas vraiment autonomie.
Pendant mes expériences je me suis rendu compte que certaines graines pouvaient être assez pénibles à récolter, c'est notamment le cas des graines de basilic qui sont bien enfermées dans de petites cosses en forme de clochette et qui faut arriver à déchirer pour pouvoir en extraire le maximum de graines possibles.



J'ai donc conçu un petit outils destiné à cette usage dont voici une image ainsi que les fichier STL qui vous permettront d'en imprimer un si vous possédez une imprimante 3d.




L'outil fonctionne un peu comme un moulin à poivre sauf qu'ici il n'est pas question de broyer quoi que ce soit mais juste de déchirer les petites cosses contenant les graines. Voici une courte vidéo de son fonctionnement.


Une fois les cosses déchirées on se retrouve avec un tas de cosses et de graines qu'il faut trier.
Pour cela je fais deux passes, une première dans laquelle je met tout le broyat dans une boite, je secoue énergiquement pour faire tomber un max de graines au fond puis je retire délicatement le broyat pour le mettre dans un ancien pot de mayonnaise dont j'ai troué le couvercle façon salière avec un foret de 2.4mm.



Il ne me reste alors plus qu'à secouer la "grainière" au dessus d'une assiette pour récupérer facilement un maximum des graines restantes.